La Bible elle-même nous indique comment faire pour la comprendre. Quelles que soient vos origines, le message de Dieu contenu dans la Bible n’est « pas trop difficile pour vous, ni hors de votre portée » (Deutéronome 30:11, Bible du Semeur).
- Adoptez le bon point de vue. Acceptez la Bible comme la Parole de Dieu. Soyez humble, car Dieu s’oppose aux orgueilleux (1 Thessaloniciens 2:13 ; Jacques 4:6). Cependant, ne croyez pas tout aveuglément. Dieu veut que vous utilisiez votre « raison » (Romains 12:1, 2).
- Priez pour obtenir de la sagesse. « Ne t’appuie pas sur ton intelligence », déclare la Bible en Proverbes 3:5. Il faut plutôt « demande[r] sans relâche à Dieu » de la sagesse pour comprendre la Bible (Jacques 1:5).
- Soyez constant. Étudiez la Bible régulièrement : cela vous sera beaucoup plus profitable que si vous le faites seulement de temps en temps (Josué 1:8).
- Étudiez par thème. Étudiez ce que dit la Bible à propos d’un thème ou d’un sujet précis à la fois. C’est un excellent moyen de découvrir ce qu’elle enseigne. Commencez par « les bases » de l’enseignement, puis passez aux « choses plus avancées » (Hébreux 6:1, 2, Bible des peuples). En mettant en parallèle certains versets, vous verrez que beaucoup de parties de la Bible s’expliquent entre elles, même les parties « difficiles à comprendre » (2 Pierre 3:16).
- Faites-vous aider. La Bible nous encourage à accepter l’aide de ceux qui comprennent son message (Actes 8:30, 31). Les Témoins de Jéhovah proposent des cours bibliques gratuits. Comme les premiers chrétiens, ils se servent de passages de la Bible pour expliquer ce qu’elle enseigne réellement (Actes 17:2, 3).
- D’être un intellectuel ou d’avoir fait des études. Les 12 apôtres de Jésus étaient considérés comme « des hommes sans instruction et des gens ordinaires » (Actes 4:13). Pourtant, ils comprenaient les Écritures et les enseignaient à d’autres.
- D’avoir de l’argent. Vous pouvez apprendre gratuitement ce que la Bible enseigne. Jésus a dit à ses disciples : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8).